Métiers

Destruction de dossiers patients & recyclage de radiographies argentiques

Nous développons le réemploi

Depuis plus de 10 ans notre mission est de vous offrir une solution complète pour éliminer vos dossiers médicaux, recycler vos clichés argentiques et garantir le réemploi de toutes les matières premières secondaires dans une dynamique d’économie circulaire et de développement durable.

Nos métiers : déroulement des opérations

1 - Etude de vos besoins

– Quelles sont les quantités à détruire (mètres linéaires, poids ou volume estimés) ?

– Quel est le contenu de vos archives (dossiers patients contenant des radiographies, archives administratives sans radios) ?

– De quelles années datent vos dossiers patients (les plus anciens et les plus récents) ?

– Quelles ont été les conditions de stockage (sur rayonnages ou au sol, dans une salle sèche ou un bâtiment soumis à l’humidité) ?

– Quelle est la prestation souhaitée (conditionnement sur site, enlèvement par notre transporteur) ?

Sur la base de ces informations, nous serons en mesure de vous soumettre une proposition de reprise adaptée à vos besoins

2 - Conditionnement sur votre site

Après validation du bordereau d’élimination signé par les Archives Départementales, les archives médicales éligibles à la destruction peuvent être conditionnées.
Plusieurs types de contenants sont possibles : boîtes archives en carton, caisses américaines, big bags… placés et filmés sur palettes par notre équipe ou par le Centre Hospitalier.

3 - Transport

L’enlèvement de vos archives est effectué par nos soins et peut être adapté à vos contraintes d’accès (par véhicule porteur avec un hayon élévateur et un transpalette disponibles sur demande).

4 - Tri des archives

Après livraison sur l’atelier de tri le plus proche de votre établissement, vos dossiers patients sont triés par nos équipes de travailleurs en situation de handicap.
Nous faisons un tri sélectif des différentes matières pour les recycler de la manière la plus adaptée possible :
– papiers blancs,
– papiers couleurs,
– enveloppes kraft,
– cartons,
– échographies,
– radiographies argentiques,
– radiographies numériques, scanners, IRM…

5 - Destruction & traitement

– Pour les documents confidentiels : destruction des papiers comportant des données confidentielles, désencrage des papiers pour réutilisation de la pâte à papier.
En lire plus concernant le désencrage des documents confidentiels….

– Pour les radios argentiques : lavage des films, égouttage du support plastique & broyage du PET, décantation des eaux de lavage, assèchement des boues, fusion et affinage du métal fin (argent pur à 99,99 %).
En lire plus sur le processus de lavage des radiographies.

– Pour les radiographies numériques : broyage des films avant lavage, traitement par attaque dans des bains, réemploi du support plastique constitué de PET. Un procédé que vous pouvez retrouver dans notre article sur le recyclage du PET

A l’issue du traitement nous vous délivrons un certificat de destruction sécurisée à conserver dans une optique de traçabilité de vos archives.

6 - Recyclage et réemploi des matières premières

Au final toutes les matières recyclées sont réemployées comme « Matières Premières Secondaires » dans nos filières industrielles de valorisation :

– Les papiers, kraft et cartons sont transformés en pâte pour refabriquer du papier, des enveloppes kraft ou des cartons recyclés.

– Le support plastique des radiographies est constitué de PET qui est réutilisé pour la production de cartouches d’encre, la fabrication de tissus techniques (vêtements sportifs comme les vestes polaires) ou la composition de fibres isolantes dans le bâtiment.

– Le métal Argent est réutilisé à l’état pur pour la fabrication de bijoux, ou en alliage comme métal d’apport dans des soudures pour l’industrie électronique.

Depuis 2010 la stratégie environnementale Valorema vous garantit le « zéro enfouissement » et « 100 % de réemploi »

interlocuteur unique
pour comprendre vos besoins

ans d’expertise dans la destruction sécurisée de document confidentiels

Valorema est présent
dans 15 pays

Demandez une proposition de reprise pour vos radiographies ! 

Un conseiller client se tient à votre disposition pour analyser votre demande et vous proposer une solution adaptée à vos attentes.

Besoin d’aide pour la récupération de vos radios argentiques ? Parlons-en !

Contactez le Service Client VALOREMA