Depuis 2010 Valorema est devenu un spécialiste reconnu pour la destruction sécurisée des dossiers médicaux ainsi que le recyclage des radiographies argentiques. Avec cette expertise acquise au fil des années, nous sommes en mesure de vous proposer une destruction gratuite de vos archives, et même un rachat de vos vieilles radiographies grâce à la valorisation des sels d’argent récupérés.

Comment sont recyclées les radiographies ?

 

Après traitement le PET issu des clichés de radiologie est réutilisé par des industriels du plastique, afin de fabriquer des cartouches d’encre, des isolants, ou des fibres textiles pour la fabrication de vêtements techniques destinés aux sportifs.

Après affinage les sels d’argent sont réutilisés dans l’industrie en tant que matière première secondaire pour la production d’alliage de métaux (type étain / argent) pour la soudure de composants électroniques, ou aussi la fabrication de bijoux en argent.

Radiographies récupérées par Valorema

 

Nous récupérons différents types de radios :

  • Les radiographies argentiques : nous reprenons les clichés issus des archives médicales, les films industriels de CND (contrôle non-destructif) et les clichés d’imprimerie, ainsi que d’autres déchets argentifères.
  • Les radiographies numériques : les radios « DRY », les scanners et les IRM sont des films que nous pouvons également détruire et recycler pour permettre un réemploi du support plastique en PET.

 

Prix de rachat des radiographies

 

Pour les radiographies argentiques, la valeur de rachat est calculée en fonction de :

  • La teneur (en sels d’argent récupérés suite au lavage des films) qui varie selon les années des clichés, la spécialité, ainsi que le type de film support
  • Le cours de l’argent au 1er Fixing de Londres à la fin du traitement
  • La quantité de films argentiques à recycler

La très faible teneur, voire l’absence, de sels d’argent dans les films numériques ne permet pas de valoriser le métal contenu. Cependant, le film plastique des radios numériques est constitué de PET qui est valorisable et permet ainsi d’en financer le recyclage sans frais.

Dans le cadre d’une convention de partenariat signée avec Valorema, vous bénéficierez d’une prestation globale : collecte sur site et transport, tri, destruction sécurisée, recyclage intégral et valorisation… Valorema vous propose un service « tout inclus ». 

 

Vous souhaitez une estimation de prix pour la reprise de vos vieilles radios ?


Notre service client vous communique une offre de rachat pour vos vieux films argentiques à reprendre.

Ou on vous rappelle rapidement ?