Les radiographies argentiques sont des déchets qui ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères. En effet les films radiologiques contiennent notamment des sels d’argent et des nitrates qui sont toxiques et polluants.

Une radiographie médicale contenant de l’argent met plus de 300 ans pour se dégrader naturellement, et est donc susceptible d’engendrer une pollution des sols et des eaux par la libération des sels d’argent.

Valorema collecte vos radiographies pour les traiter suivant un process spécifique compatible avec le respect de l’environnement.

Une fois que les radiographies ont suivi tout le processus de recyclage, notamment le tri et le lavage, les matières premières récupérées sont réemployées pour diverses applications.

En effet, suite au traitement des radiographies, le film en plastique et les sels d’argent récupérés vont pouvoir être réutilisés comme matières premières secondaires, c’est-à-dire des matières premières provenant de matériaux recyclés.

Recyclage du PET des radiographies

 

Ainsi, le support en PET est réutilisé dans le cycle de production des industries du plastique.
En effet le réemploi du PET est possible pour fabriquer des cartouches d’encre, des isolants, des tubes et tuyaux. Le PET entre également dans la composition de fibres textiles pour les vêtements polaires et peluches.

Recyclage des sels d’argents

Quant aux sels d’argent ils ont plusieurs réutilisations possibles. L’argent devient un produit fini par le biais de la création de bijoux, ou un demi-produit quand il est transformé en plaque, fil ou grenaille qui seront réemployés dans le circuit des métaux précieux, le plus souvent à destination des industriels.

Ainsi « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme… » selon Antoine Lavoisier (Traité élémentaire de chimie de 1789). Aussi attribuable au philosophe grec Anaxagore qui citait : « Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau »

Demandez un devis.

Un expert technique se tient à votre disposition pour écouter votre demande, analyser vos contraintes et vous proposer une potentielle solution pour le recyclage de vos vielles radiographies numériques ou argentiques.